Aux professeurs de philosophie des lycées :
Les mêmes associations et syndicats qui ont cette année travaillé ensemble au retour du dédoublement perdu dans les classes technologiques ont décidé d’une réponse au refus du ministre, M. B. Hamon, de prendre en considération leurs revendications (voir courrier de M. B. Gaume, directeur du cabinet, en date du 6 mai 2014*). Puisque le ministre affirme son attachement « à la qualité des conditions d’enseignement de la philosophie dans toutes les séries générales et technologiques », nous proposons aux professeurs de signer, à l’occasion des réunions du baccalauréat, un courrier qu’ils trouveront au lien ci-dessous, et de le remettre, ensemble, au rectorat de chacune des académies. L’APPEP invite donc ses responsables régionaux et ses adhérents à faire connaître ce texte en prenant contact avec les responsables régionaux des syndicats et associations signataires pour une démarche commune. Ce courrier émanant de toutes les associations ou syndicats représentant en France les professeurs de philosophie peut être remis aux rectorats sans signature si le temps a manqué pour le faire signer par les professeurs.
En souhaitant à toutes et à tous bon courage en cette période dense,
Simon Perrier,
Président de l’APPEP.
simonperrier@sfr.fr
Dernière minute : à la date du 4 juillet 2014, nos responsables régionaux nous indiquent avoir reçu la signature de la quasi-totalité ou de la totalité des présents aux réunions d’entente et d’harmonisation des correcteurs du baccalauréat dans les académies de Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Grenoble, Lyon, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg et Versailles. Les signatures ont été ou seront remises aux rectorats des différentes académies en tentant le plus possible d’associer à cette démarche tous les signataires de la lettre au ministre.
Une délégation a été reçue au ministère le 02 juillet à 14h30 par M. B. Lejeune (directeur adjoint du cabinet du ministre). Communiqué ci-dessous.
Communiqué-Audience-2-Juillet-2014-dédoublement-ST
Lettre-ministre-dédoublements-philosophie-Réponse-au-courrier-du-6-mai-2014