L’enseignement philosophique, revue à comité de lecture publiée trimestriellement sous la responsabilité de l’APPEP (Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public), lance un appel à contribution, sur la nature.
Les contributions, d’une longueur maximale de 30 000 signes espaces et notes comprises, devront être adressées au secrétariat de la revue (revue@appep.net) au plus tard le 15 mai 2024.
Elles peuvent être centrées sur une philosophie, classique ou non, une œuvre philosophique, un courant philosophique, ou porter sur tout problème particulier qui appelle une investigation philosophique et mobilise une pensée de la nature. Elles peuvent par exemple aborder la nature comme objet de sciences, traiter de la nature comme concept aux contours à la fois mouvants et problématiques, interroger la pertinence de ce concept, l’histoire de l’idée de nature et de ses usages (par exemple éthiques, politiques, esthétiques) dans la mesure où cette histoire est philosophiquement éclairante; elles peuvent encore mener une réflexion sur la nature comme espace d’habitation, environnement, lieu de rencontre avec les non-humains. Ces indications ne sont en rien limitatives.
La nature est une notion entrée dans le programme de terminale lors de sa refonte pour la rentrée 2021. Les réflexions et expériences pédagogiques sur la manière d’aborder ou de mobiliser cette notion seront particulièrement bienvenues.
Les contributions pourront prendre la forme d’articles, mais aussi de recensions ou de traductions présentées et commentées.