Catégories L'Enseignement philosophique

Appel à contribution: La possibilité de la philosophie

Publié le

 

L’Enseignement philosophique, revue trimestrielle de l’Appep (Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public), lance un appel à contributions pour un numéro à paraître courant 2022 sur le thème suivant : La possibilité de la philosophie.

Conformément à la vocation de la revue qui associe réflexion de fond et réflexion sur l’enseignement, l’interrogation peut porter sur la possibilité de la philosophie comme discipline d’enseignement aussi bien que comme champ d’investigation intellectuelle, dans un contexte qui peut lui être inconfortable.

Quelle place y a-t-il de manière générale pour la philosophie dans un monde de la connaissance fortement imprégné par le paradigme de la recherche conçue comme dévoilement de faits ou découverte de moyens techniques ? L’attente de factualité et d’efficacité est-elle à contre-courant d’une exigence critique de la philosophie, ou encore de sa disposition à concevoir plutôt qu’à poser des faits, dans le cadre d’une conceptualisation préalable ? Ou bien le paradigme de la recherche et sa tendance à la spécialisation donnent-ils plutôt de nouvelles fonctions aux questionnements traditionnels de la philosophie ?

Comment, sur le terrain scolaire, tout cela peut-il se manifester dans la pratique de l’enseignement? Dans quelle mesure l’enseignement au lycée relaie-t-il les évolutions de la recherche en philosophie ? Mais aussi : dans quelle mesure la place de la philosophie a-t-elle évolué dans le paysage d’ensemble des disciplines, et en particulier par rapport à l’histoire-géographie ou les sciences économiques et sociales, dont certains programmes semblent couvrir des champs caractéristiques de la philosophie ? A-t-elle perdu de l’importance, ou trouvé une place différente?

Enfin, traiter de la possibilité de la philosophie ne revient pas seulement à interroger la place laissée à une discipline déjà définie. C’est aussi la question de ce que la philosophie peut devenir, et donc notamment des nouvelles directions qu’elle emprunte, ce dont témoignent, entre autres, la confiance retrouvée dans le questionnement métaphysique, ou la pensée du langage ordinaire, ou encore la pluralité des philosophies régionales (philosophie du soin, philosophie de la médecine, philosophie de l’acte de juger, philosophie de l’économie…).

Ce ne sont là que quelques suggestions d’orientation. L’Enseignement philosophique recevra avec reconnaissance toute contribution affrontant la question des obstacles ou des opportunités qui se présentent à la pratique de la philosophie aujourd’hui (quitte à nier la spécificité de la situation contemporaine), que ce soit à travers une réflexion sur l’enseignement ou à travers l’analyse d’œuvres ou de courants. Le questionnement peut être légitimement exploré par tout praticien de la philosophie ; et conformément aux principes de la revue il n’est pas attendu des contributeurs qu’ils soient statutairement spécialistes de l’objet de leur article.

Les articles ne devront pas dépasser les 30 000 caractères, notes incluses et espaces compris. Ils doivent être adressés au plus tard le 1er décembre 2021 à l’adresse suivante : revue@appep.net