Catégories L'Enseignement philosophique

Appel à contributions : le sexe

Publié le

L’enseignement philosophique, revue à comité de lecture publiée trimestriellement sous la responsabilité de l’APPEP (Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public), lance un appel à contributions sur le sexe.

Qu’elle envisage la notion dans une perspective anthropologique, politique, morale, phénoménologique, esthétique ou encore métaphysique, qu’elle s’appuie ou non sur les sciences humaines, la philosophie, assurément, a quelque chose à dire sur le sexe.

Les contributions pourront porter sur la disjonction du sexe et du genre, sur les questions de l’identité et de l’orientation sexuelles, mais aussi, plus largement, sur la sexualité. Celle-ci relève-t-elle de la nature, de la culture, de l’inconscient ? La sexualité humaine est-elle la marque de notre animalité ? Est-elle une modalité du rapport à autrui ou, au contraire, d’un non-rapport, voire d’une réification ? Comment penser le nouage entre reproduction, amour et plaisir ? Comment la philosophie peut-elle éclairer les questions du consentement, de la « liberté sexuelle », de la pudeur ? Ces indications ne sont en rien limitatives.

Les contributions, d’une longueur maximale de 30 000 signes espaces et notes comprises, devront être adressées au secrétariat de la revue (revue@appep.net) au plus tard le 15 septembre 2024.

Elles pourront prendre la forme d’articles, mais aussi de recensions ou de traductions présentées et commentées.