Sous la rubrique « Le métier », l’Appep souhaite publier dans chaque numéro de la revue L’enseignement philosophique deux articles consacrés au métier de professeur de philosophie.
Ces articles pourront porter sur une pratique pédagogique (traitement d’une notion, lecture des auteurs, usage d’un repère, exercice de distinction conceptuelle, travaux pratiques en vue de la dissertation ou de l’explication de texte, réponse à une question ou une objection d’élève ou d’étudiant, proposition d’une progression annuelle, participation au Prix lycéen du livre de philosophie, projet mené avec un artiste, exploitation pédagogique d’une sortie…) menée soit au lycée dans le cadre du cours de tronc commun, de la spécialité HLP ou des enseignements susceptibles d’être assurés par des professeurs de philosophie (EMC, option DGEMC, histoire de l’art…), soit en classes préparatoires, soit à l’université.
La revue invite les collègues à communiquer témoignages, comptes rendus d’expériences, partages de réflexions susceptibles d’enrichir la pratique et la réflexion pédagogique de chacune et de chacun, et d’accompagner l’entrée et la progression dans le métier des collègues moins expérimentés ou soucieux de renouveler leurs pratiques pédagogiques.
Pour cela, il est souhaitable de témoigner au plus près des difficultés qui se rencontrent chaque jour dans le cadre de l’enseignement, de contextualiser et de préciser les modalités pratiques de l’activité décrite si cela peut éclairer la lecture. On pourra donner des indications de démarche sans négliger sa nécessaire problématisation et la dimension réflexive portée sur elle.
L’ambition de cette rubrique est de nourrir la préparation et l’inventivité pédagogiques des professeurs et de donner à voir la pluralité constitutive de l’enseignement de la philosophie en tant que richesse permise par la liberté pédagogique.
Les contributions, d’une longueur comprise entre 5000 et 30 000 signes espaces et notes comprises, devront être adressées au secrétariat de la revue (revue@appep.net).