Les premiers penseurs laïques ont soutenu avec constance, contre les adversaires déclarés ou masqués de la laïcité, que l’idée laïque ne se réduisait pas à la neutralité de l’État (voir textes II.3, IV.5, IV.6). Leurs analyses semblent aujourd’hui se confirmer. D’une part, le principe juridique de neutralité prend sens si l’on admet qu’il a pour corollaire les principes de liberté et d’égalité, ainsi qu’une visée d’émancipation personnelle et de société solidaire. D’autre part, à la suite de la laïcité de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, la laïcité contemporaine recherche des solutions et des équilibres nouveaux lorsque surgissent des conflits inédits et que s’affirment de nouvelles exigences.
Des consultations démocratiques permettent de préciser les obligations des administrations publiques, les besoins de combattre les discriminations et de préserver les lieux d’instruction (texte III.1). La laïcité apparaît au cœur d’un volontarisme pour surmonter les fragmentations et les régressions communautaristes (texte III.2) et contester les violences destructrices d’un monde commun, engendrées par l’ultralibéralisme (texte III.3). Elle continue à accompagner la conquête de nouveaux droits civils et de nouvelles reconnaissances égalitaires (texte III.4). Elle est centrale également lorsqu’il s’agit de créer des espaces communs libres dépassant les clivages religieux et ethniques (textes III.5, III.6). La laïcité fait droit au libre arbitre de l’individu, et précise les responsabilités que cette liberté confère à la société et aux individus eux-mêmes (textes III.7, III.8, III.9). Face à l’événement tragique, comme les attentats meurtriers de janvier 2015 à Paris, la vocation de la laïcité consiste aujourd’hui encore, non à se répéter mais à se réinventer en se ressourçant dans ses fondamentaux, contre le fanatisme et pour la fraternité (textes III.10, III.11).
III.1 – Préconisations pour l’application du principe de laïcité
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