1. Objet du blog
Le blog de l’APPEP est un espace de réflexion libre. Sa vocation est d’offrir une respiration à tous les professeurs de philosophie, qu’ils soient ou non adhérents de l’association, ainsi qu’aux étudiants en philosophie. Les textes peuvent porter sur un film, une pièce de théâtre, un tableau, une lecture, une anecdote de la vie quotidienne, un paysage, un voyage, un sujet d’actualité, etc., mais aussi rendre compte d’une expérience concrète d’enseignement. Aucun sujet n’est a priori exclu, y compris le plus inattendu, pourvu que le billet témoigne d’une interrogation philosophique susceptible de susciter la réflexion de ses lecteurs. Aucune forme n’est imposée, pourvu que le billet soit relativement bref (entre 3000 et 10000 caractères) et intelligible par tous.
Le billet doit présenter une forme libre. Cela signifie qu’il ne doit pas emprunter la forme, le ton ni la teneur d’un article savant ou d’un article de pédagogie. En ce cas, si l’auteur le souhaite, il sera éventuellement adressé à la revue L’Enseignement philosophique.
2. Règles observées pour la publication des billets
Les billets sont publiés dans la partie publique du site de l’Appep. Ils doivent être signés du nom de l’auteur.
La publication des billets est soumise à l’approbation du comité de lecture du blog, lequel est constitué par des membres du Bureau de l’Appep.
Les auteurs restent intégralement propriétaires de leur texte. En les envoyant au comité de lecture, ils acceptent toutefois leur mise en ligne sur le site de l’Appep. Si le texte est repris dans une autre publication, la publication sur le blog de l’Appep devra être mentionnée, ainsi que sa date.
Le comité de lecture pourra proposer, le cas échéant, des modifications qu’il soumettra à l’approbation de l’auteur. Tant que le texte n’est pas effectivement publié, l’auteur peut signaler au comité de lecture les révisions qu’il souhaite y apporter.
Les auteurs doivent respecter la législation en vigueur concernant notamment la propriété intellectuelle, le respect de la vie privée, le droit de la presse et de la communication, et la protection des données personnelles. Dans le cas contraire, ils s’exposent à des poursuites pénales.
3. Règles observées pour la publication des commentaires
Les billets peuvent donner lieu à des commentaires, à condition qu’ils soient d’une longueur raisonnable et signés du nom de l’auteur. Il est demandé de respecter un ton courtois. Les attaques personnelles et les mises en cause de personnes sont proscrites. Les commentaires doivent avoir un rapport direct au contenu du billet commenté. Ils doivent être formulés clairement et argumentés.
L’auteur du commentaire devra indiquer une adresse mél valide dans l’encart qu’il renseignera. Celle-ci ne sera pas visible sur le blog. Les commentaires sans adresse mél valide ne seront pas pris en considération.
Le comité de lecture du blog pourra refuser de publier ou supprimer les commentaires qui ne respectent pas ce cadre.
L’auteur du billet initial pourra répondre à sa convenance aux commentaires publiés.