Depuis la Libération, la République n’a jamais été aussi proche d’être à nouveau gouvernée par un programme d’extrême droite qui en mine entièrement les principes : célébration de la nation comme communauté ethnique, haine de l’étranger, confusion de la citoyenneté et de l’ « identité nationale », régulation du conflit social par la coercition policière.
Les apparences de tolérance et de respectabilité que se donnent les partis d’extrême droite ne doivent pas faire oublier leurs véritables projets idéologiques et politiques.
Face à cette situation, l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public (Appep), fondée en 1947 au lendemain de la Libération, ne peut rester silencieuse. Association professionnelle indépendante de toute doctrine ou prise de position politique ou religieuse, elle a pour objet la sauvegarde de la laïcité et de la liberté de l’enseignement de la philosophie, ainsi que la promotion de l’enseignement de savoirs favorisant l’autonomie du jugement, condition indispensable à l’exercice de la citoyenneté dans la République. Ses principes fondateurs lui confèrent des responsabilités auprès des professeurs et du public.
L’Appep, en sa qualité d’association de professeurs de philosophie, rappelle solennellement que l’enseignement de la philosophie, dans son essence même, exige la liberté, la sérénité et la rationalité, que les discriminations, le racisme et l’antisémitisme rendent impossibles. De façon plus générale, le repli nationaliste, la mise en cause des droits fondamentaux, la préférence nationale mettent gravement en péril le modèle républicain.
Contre les dérives qui menacent la République indivisible, laïque, démocratique et sociale, l’Appep rappellera toujours qu’« outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves » (Code de l’éducation, art. L 111.1).
Plus que jamais, l’Appep s’engage à être vigilante dans sa mission de protection des conditions morales et matérielles d’exercice du métier de professeur de philosophie. Elle appelle à combattre les orientations éducatives contraires à l’autonomie du jugement, à l’égale dignité de toutes les personnes humaines et au souci de l’universel.