Notre collègue Bernard Fischer, décédé le 30 juin 2023, fut un pilier de l’Appep, une de ces « figures incontournables » qui marque l’histoire d’une association. Pendant près de trente années, il a été un membre actif du Bureau national où il occupa les fonctions de trésorier et de vice-président. Également membre du comité de lecture de la revue L’Enseignement philosophique, il fut un lecteur scrupuleux et rigoureux, ayant à cœur de faire aux auteurs des propositions constructives, avec une acuité de jugement et une ouverture d’esprit remarquables.
Par son engagement associatif, Bernard Fischer fut aussi un frère de combat. Son dévouement à l’égard de l’institution fut sans faille, tout comme sa pugnacité. Les professeurs de philosophie perdent un ardent défenseur de leur enseignement, d’un enseignement rationaliste et critique qui ne cède ni sur la rigueur de la pensée ni sur la liberté du professeur.
Cet esprit de l’enseignement philosophique, Bernard Fischer l’incarna aussi comme formateur. Les collègues qui eurent la chance de suivre ses cours à l’IUFM garderont de lui le souvenir d’un professeur exemplaire, indifférent aux modes pédagogiques, attentif à la dimension artisanale du métier, toujours soucieux d’élever les élèves à la rationalité conceptuelle tout en restant attentif à leurs difficultés.
Bernard Fischer était animé par le souci constant de transmettre. Dans cette chaîne qui lie les générations les unes aux autres, il fut un maillon solide et précieux. Chacun pourra le constater en lisant ou en relisant les articles qu’il écrivit pour la revue.
- Quelques conseils très « pratiques »
- Notions et oeuvres du programme de philosophie
- L’écriture en classe de philosophie
- La lecture en classe de philosophie
- Leçon et exercices
- L’épreuve de philosophie au baccalauréat
- Le sujet texte (1)
- Le sujet texte (2)
- L’enseignement de la philosophie en Allemagne, Belgique, France, Luxembourg (1)
- L’enseignement de la philosophie en Allemagne, Belgique, France, Luxembourg (2)
- Jean Lefranc