Ligne éditoriale
L’enseignement philosophique, revue à comité de lecture publiée par l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, référencée par Cairn, est à la fois une revue associative et une revue de recherche, un espace d’échange entre enseignants et/ou chercheurs en philosophie, qu’ils soient professeurs du secondaire, doctorants ou universitaires. Ils peuvent y soumettre au jugement de leurs pairs ce que leur pratique de la philosophie leur a fait découvrir en termes de recherche personnelle et d’expérience pédagogique. S’appuyant sur le postulat d’une unité de la philosophie dans tous les lieux et à tous les niveaux où elle se pratique, la revue ouvre ses pages aussi bien aux non-spécialistes qu’aux spécialistes.
Les textes publiés doivent être originaux, utiles à l’ensemble de la communauté philosophique, informés par la connaissance de l’histoire de la pensée autant que le requiert le propos, en évitant toute technicité excessive et toute inutile complexité dans l’écriture. Ils ne doivent pas avoir été publiés par ailleurs, même en partie.
L’enseignement philosophique accueille d’une part des articles ou des traductions commentées sur des questions de fond, des ouvrages, des auteurs, des courants philosophiques, certains aspects de l’histoire des arts ou des sciences intéressant la réflexion philosophique, d’autre part des articles susceptibles de nourrir une réflexion sur l’enseignement de la philosophie et des comptes rendus argumentés de sa mise en œuvre concrète (modalités de l’approche de la dissertation ou de l’explication de texte, traitement d’une notion, manières de procéder à l’étude d’une œuvre, usages de supports non immédiatement philosophiques, etc.).
Ces diverses contributions peuvent prendre place dans les dossiers thématiques faisant suite à des appels à contribution ou, en l’absence de dossier thématique, dans un numéro « Varia ». Les contributions plus directement consacrées à la pratique de l’enseignement ont vocation à apparaître dans la rubrique « Le métier », présente dans chaque numéro et particulièrement destinée aux jeunes collègues.
Les articles ne doivent pas dépasser 30 000 signes, notes incluses et espaces comprises. Ils sont soumis à l’appréciation d’un comité de lecture qui adresse toujours à leur auteur un avis précisément motivé. Ils doivent être adressés à l’adresse suivante : revue@appep.net.
Appel à contributions : la construction sociale du savoir
Appel à contributions : la musique
Appel à contributions : l’avenir
Consignes éditoriales aux auteurs
Comité de lecture :
- Étienne Akamastu, Lycée Louis-Bascan, Rambouillet
- Blaise Bachofen, CY Cergy Paris Université
- Christophe Béal, Lycée Descartes, Tours
- Valérie Bonnet, Lycée Grand-Air, Arcachon
- Didier Brégeon, Lycée Cornat, Valognes
- Stéphane Cormier, Université Bordeaux-Montaigne
- Philippe Danino, Lycée Alexandre-Dumas, Saint-Cloud
- Michel Delattre, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
- Pierre-Luc Desjardins, Lycée Alexandre-Dumas, Saint-Cloud
- Frédéric Fauquier, Université Paul-Valéry, Montpellier
- Catherine Kintzler, hon. Université de Lille-III
- Baptiste Klockenbring, Lycée Nikola-Tesla, Dourdan
- Jean-Louis Lanher, hon. Lycée du Parc, Lyon
- Jordan L’Hostis Le Hir, Lycée Notre-Dame, Boulogne
- Frédéric Ménager, Lycée Van-Gogh, Ermont
- Sandra Mévrel, Lycée Jean-Renou, La Réole
- Bertrand Nouailles, Lycée Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand
- Marc Pavlopoulos, Lycée Jean-Jaurès, Reims
- Vincent Renault, Lycée Louis-Barthou, Pau
- Gérard Schmitt, hon. Lycée Chopin, Nancy
- Patricia Touboul, Université Paul-Valéry, Montpellier
- Patricia Verdeau, Inspé de Toulouse
- Martine Verlhac, hon. Lycée Berthollet, Annecy