Vendredi 16 octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois-d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine a été assassiné et décapité à proximité de son établissement.
La violence de ce nouvel attentat terroriste frappe d’horreur tous ceux qui sont attachés à l’École publique et à la laïcité de la République.
Notre collègue a été tué pour avoir exercé son métier dans le cadre du programme officiel d’enseignement moral et civique relatif à la liberté d’expression.
Son exécution médiatisée sur les réseaux sociaux a été précédée par des pressions et des menaces, elles aussi diffusées sur les réseaux sociaux. Notre collègue fut contraint de réagir aux attaques dont il fut l’objet en déposant une plainte pour diffamation publique.
L’APPEP tient à exprimer sa profonde solidarité avec la famille de Samuel Paty, ses proches, et les professeurs du collège où il enseignait.
Elle appelle tous les professeurs à poursuivre leur travail patient, rigoureux et réfléchi d’initiation au jugement critique, et de transmission d’un savoir émancipateur. En exerçant leur métier, les professeurs de chaque discipline jouent un rôle décisif dans la lutte contre l’obscurantisme et le fanatisme.
Elle attend du ministère de l’Éducation nationale qu’il protège et soutienne les professeurs dans l’exercice de leur mission, contre toutes les tentatives d’intimidation.
Elle rejoindra les manifestations d’hommage à Samuel Paty.