Fondée en 1947, l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public a pour but la promotion de l’enseignement de la philosophie et son rayonnement dans la cité. Elle se reconnaît dans le principe de laïcité.
Elle veille à ce que cet enseignement fournisse une formation intellectuelle et critique, appuyée sur les grandes pensées philosophiques. Soucieuse de la liberté du professeur de philosophie et de ses conditions matérielles de travail, elle se préoccupe de son haut niveau scientifique, assuré par des concours nationaux et une formation continue appropriée.
L’APPEP estime l’enseignement de la philosophie indissociable de la recherche, et veut renforcer la solidarité du Secondaire et du Supérieur. Elle agit pour que l’enseignement de la philosophie soit assuré d’un rôle significatif dans la formation à tous les métiers d’éducation.
Pour montrer que la philosophie affronte directement les questions du monde actuel et inciter les élèves à lire, elle organise chaque année le Prix lycéen du livre de philosophie.
Sa revue trimestrielle, L’Enseignement philosophique, publie, outre des informations professionnelles et administratives, de nombreux articles de recherche ou de réflexion sur l’enseignement qui en font une revue de philosophie indispensable à tout professeur. Son site garantit la publicité de son activité et met à la disposition de tous les professeurs des ressources utiles à leur travail et notamment de nombreux articles publiés dans la revue. Appepliste, sa liste de discussion, offre à tous les adhérents un lieu d’échange et permet la circulation de l’information.
L’APPEP est indépendante. Elle ne reçoit aucune subvention et ses responsables ne bénéficient d’aucune décharge. Elle ne vit que de la cotisation de ses adhérents.