À monsieur Édouard Geffray,
Directeur général de l’enseignement scolaire
Paris, le 16 Septembre 2019
Objet : définition des épreuves de philosophie du baccalauréat dans les voies générale et technologique.
Monsieur le Directeur général,
En juin dernier, M. Jean-Marc Huart nous a assuré qu’il recevrait l’Association des professeurs de philosophie à propos de la définition des épreuves de philosophie du baccalauréat dans les voies générale et technologique.
Alors que vos services engagent des concertations sur cette question, l’APPEP s’étonne de n’avoir encore reçu aucune information sur les projets de définition d’épreuves.
Les épreuves et les sujets de baccalauréat jouent pourtant un rôle structurant pour l’enseignement de la philosophie, presque autant que les programmes. La philosophie n’est en effet enseignée qu’en Terminale, avant d’être sanctionnée par une épreuve écrite au baccalauréat.L’initiation à la philosophie est donc aussi une préparation à l’examen.
Les nouveaux programmes insistent d’ailleurs sur les exigences d’un examen national assurant une évaluation équitable des candidats, sans toutefois définir la nature des épreuves et des sujets.
Après des programmes de spécialité imposés brutalement à la profession, des programmes de philosophie conçus de façon opaque, il serait désastreux que les épreuves d’examen soient à leur tour redéfinies de façon précipitée et sans aucune concertation sérieuse avec la profession ni consultation véritable.
Nous vous demandons donc d’organiser une consultation de toute la profession.
Nous vous demandons également d’associer l’APPEP à la concertation que vous engagez afin que nous puissions vous présenter nos propositions, élaborées à la suite des nombreuses consultations de la profession que nous avons organisées ces dernières années.
Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, l’expression de nos sentiments respectueux,
Pour le Bureau national de l’APPEP, son président,
Nicolas Franck