Paris, le 8 mai 2020
Monsieur le Directeur général,
Il est aujourd’hui impossible de dire si les conditions sanitaires permettront la tenue de l’oral du second groupe en juillet. Il conviendrait néanmoins d’en définir le contenu sans attendre, afin de lever l’incertitude sur son déroulement et de rassurer les élèves.
L’épreuve de philosophie du second groupe porte réglementairement sur une œuvre, deux en L, dont l’étude suivie a été conduite durant l’année. Dans de nombreuses classes, la crise sanitaire a empêché de mener ce travail.
Sur le site du ministère, il est annoncé que « des consignes seront données par note de service aux interrogateurs pour que les élèves ne soient interrogés que sur ce qui a été effectivement traité en classe avant la fermeture des établissements et, le cas échéant, après leur réouverture ».
Nous vous demandons donc de nous indiquer au plus vite quels aménagements de l’épreuve orale du second groupe vous envisagez.
L’APPEP demande que les candidats soient interrogés sur les éléments du cours — notions, textes, éventuellement œuvre suivie — dont l’étude a été menée avant la fermeture des lycées. Il convient donc d’autoriser les professeurs composer librement la liste d’oral à partir de ces éléments.
Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur général, nos respectueuses salutations,
Nicolas Franck, Président de l’APPEP