Paris, le 15 novembre 2020
Objet : Demande d’aménagement de l’épreuve de philosophie du baccalauréat 2021.
Monsieur le Ministre,
Afin de remédier aux lacunes accumulées par les élèves pendant le confinement, l’APPEP avait demandé en mai et juillet dernier un allègement des programmes de philosophie de Terminale. Elle n’a reçu aucune réponse de votre administration.
Anticipant une année scolaire désorganisée par la pandémie, nous avons renouvelé cette demande le 21 septembre auprès de vous. Nous n’avons jamais reçu de réponse à notre lettre.
Nous déplorons que ces alertes n’aient pas été entendues.
Il n’est plus temps aujourd’hui d’aménager les programmes de philosophie. En effet, les professeurs de philosophie, auteurs responsables de leur cours, ne sont pas tenus à un ordre d’étude des notions administrativement défini. Dès lors, la suppression de notions des programmes ne constituerait pas un allègement pour tous les élèves.
Il importe pourtant de garantir un travail aussi serein et apaisé que possible.
Le système des cours par roulement, dont nous ignorons combien de temps il durera, fait perdre aux élèves des heures de cours. C’est pourquoi nous vous demandons aujourd’hui quel aménagement de l’épreuve de philosophie du baccalauréat 2021 vous envisagez.
L’APPEP propose de doubler le nombre de sujets, comme cela a été décidé pour les épreuves de spécialité. Ainsi, chaque candidat aurait le choix entre quatre sujets de dissertation et deux textes à expliquer. Elle propose corrélativement d’allonger de 15 minutes la durée de l’épreuve, afin de ménager aux candidats le temps d’un choix éclairé du sujet.
Cette solution d’urgence ne préjuge en rien de ce qui se reconstruira lorsque le pays sera sorti de la crise sanitaire.
Quoi qu’il en soit, aucune décision d’exception ne saurait servir demain de prétexte à imposer durablement des mesures inacceptables.
Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en notre attachement indéfectible à l’École de la République,
Pour le Bureau national de l’APPEP, Nicolas Franck.